Nous avons rencontré Catherine Albietz qui a été soigneuse pendant plusieurs années. Elle est actuellement directrice de l’ASPA de Saumur. Nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle a accepté de répondre.

Comment se passe une journée à l’ASPA ?

« La veille, les soigneuses préparent les gamelles, puis, le lendemain, elles les donnent avec les médicaments selon les besoins de certains chiens. Après le repas, les soigneuses nettoient les enclos pour que les animaux se sentent bien. »

Ont-ils tous les mêmes repas ?

« Non car il peut y avoir des maladies, des allergies ou encore régimes pour certains. »

Quels sont les horaires ?

« Les horaires sont de 8h à midi et l’après-midi, de 13h30 à 17h30. »

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

« Ce qui me plait dans ce métier, c’est de faire les soins aux animaux et voir qu’ils ont confiance même après ce qu’ils ont vécu. »

Quels sont les difficultés de ce métier ?

« Le plus difficile, c’est de voir les animaux mourants ou dans un état pitoyable. »

Ont-ils tous besoin de soins ?

« Non, mais s’ils ont des petites blessures ou autres, on s’en occupe. »

Est ce qu’il y a des études à suivre pour devenir soigneur ?

« Non pas forcément, il a juste besoin d’un certificat de capacités ».

Combien de fois par semaine les chiens sont promenés ?

« Les chiens sont promenés trois fois par semaine donc, le lundi, le mercredi et le vendredi. »

Une fois que vous récupérez les chiens, combien de temps après sont-ils mis à l’adoption ?

« Une fois qu’ils sont identifiés et que le premier vaccin est fait, ils peuvent être mis à l’adoption. »

Combien y-a t-il d’adoptions en un an (environ) ?

« Dans une grosse année, il y a près de 125 adoptions et dans une plus petite année, il y a à peu près 80 chiens qui partent à l’adoption. »

Comment se passe une adoption ?

« D’abord, les personnes visitent le refuge. S’il y a un coup de cœur, ils baladent le chien et jouent avec lui. Ensuite il faut attendre sept jours pour venir le récupérer. Si c’est un chien adulte, il y a une semaine d’essai chez les personnes. Puis, si ça se passe bien, elles signent un « contrat » puis gardent le chien.

Comment récupérez-vous les animaux ?

Les chiens sont abandonnés et souvent trouvés par des personnes qui gardent l’animal ou qui le ramènent au refuge.

Y-a t’il beaucoup d’abandons ?

« En ce moment, oui, des abandons masqués… »

Est-ce que c’est difficile de s’occuper des animaux au quotidien ?

« Quand on aime les animaux, non car on est avec eux et ont fait aussi ça pour leur bien. »

Amandine LEPOLARD et Kyllia MARTIN-PIERRE – 4èmes B du Collège Benjamin Delessert