Julien est sapeur-pompier de Saumur, un métier de passion depuis vingt-sept ans.

Julien, âgé de quarante-trois ans, est sapeur-pompier depuis vingt-sept ans. Originaire de Charente-Maritime, il a commencé sa carrière à seize ans. La journée de Julien est bien chargée. Il débute sa garde à 7h30. De 8h à 12h, il fait une vérification des véhicules, pratique un entrainement sportif, met en place des manœuvres. A midi, c’est l’heure du repas. L’après-midi, c’est la manœuvre. Le même programme se répète toute la semaine, sauf le dimanche où c’est journée libre.

Sapeur-pompier n’est pas un métier de tout repos. Il existe des risques de blessure, d’agression, et malheureusement de décès. « Devenir sapeur-pompier est un métier de passion. C’est être au service des autres mais ça permet aussi de découvrir son environnement. C’est un métier rythmé par les jours de garde et de repos ».  Les véhicules des sapeurs-pompiers doivent être toujours opérationnels. Ils sont donc vérifiés et nettoyés tous les jours. Chaque sapeur-pompier a toujours sur lui un petit outil appelé « bip » qui lui sert à obtenir les premières informations sur l’intervention (adresse, motifs…). Le salaire moyen d’un sapeur-pompier est de 2000 € net, mais il peut varier en fonction du grade.

Maël ANDRÉ et Maxence GENDREAU – 4èmes B du Collège Benjamin Delessert de Saumur