Collège Benjamin Delessert

Collège – Saumur

Anjou
Sélectionnez une page

Guillaume, écuyer au Cadre Noir, aide une jeune cavalière à perfectionner sa reprise de dressage (enchainement de figures équestres de dressage).

Cette année, près de 180 personnes sont venues pour les portes-ouvertes du Cadre Noir. Les portes-ouvertes servent à faire découvrir des formations, le site et à préparer la prochaine rentrée. Il a fallu 6 à 7 mois pour préparer ces portes-ouvertes. Nous avons rencontré Guillaume, écuyer au Cadre Noir depuis un an et demi.

Un écuyer est un cavalier du Cadre Noir chargé d’enseigner l’équitation et de dresser les chevaux, mais qui participe également aux concours et aux spectacles. « Pour arriver au poste d’écuyer, j’ai fait un doctorat, puis j’ai passé des diplômes d’enseignant, d’entraineur et d’instructeur. » Il nous a également parlé des conditions dans lesquelles se déroulaient les spectacles, notamment concernant les chevaux : « Pour les spectacles, les chevaux sauteurs ont un harnachement blanc et les chevaux de manège ont un harnachement amarante. »

Les formations proposées au Cadre Noir sont variées : « Ici, on propose des formations universitaires et professionnelles ». Le Cadre Noir prend seulement dix stagiaires chaque année. Cette formation se déroule sur trois ans, la quatrième année est optionnelle. On y trouve également la formation BPG+ Sport qui se déroule sur un an et permet de devenir enseignant. Pour ceux qui sont déjà enseignants et qui veulent évoluer, il existe le diplôme d’instructeur et le BES avec cavalerie. Enfin, le Cadre Noir propose une formation pour devenir cavalier d’entrainement du Cadre Noir pour les jeunes cavaliers qui veulent découvrir et être dans l’écurie.

Les portes-ouvertes sont revenues le 3 février 2023 au Cadre Noir après deux ans en visioconférence à cause du COVID-19.

Louann JAILLAIS et Kessy RENOU – 4èmes B du Collège Benjamin Delessert de Saumur