Aymeric Vitré, ancien joueur de basket dans son enfance, est aujourd’hui coach dans le club de Saumur Loire Basket 49.

En tant qu’ancien joueur, quel est votre parcours ?
J’ai commencé le basket aux alentours de 16-17 ans et je me suis vite tourné vers l’encadrement et le coaching.

Quel est le plus haut niveau que vous avez pu atteindre en tant que joueur ?
Mon maximum a été le départemental. J’aurais pu jouer en pro mais je me suis blessé au niveau des ligaments croisés.

Avez-vous intégré une école de basket, fait des formations ou des stages ?
Non je n’en ai jamais fait en tant que joueur mais j’aurais aimé pour enrichir mes performances.
Mais en tant que coach, oui j’ai déjà réalisé certains stages multisports.

Quelles sont les catégories que vous avez encadrées, et quelle est celle que vous préférez ?
Durant ma période de coaching, j’ai coaché les u18 filles et les u13 garçons et filles à de nombreuses reprises. L’équipe que j’ai préféré encadrer est celle que j’encadre en ce moment, c’est-à-dire les u13 filles avec certains de mes collègues.

Pensez-vous qu’il y ait une différence entre le jeu masculin et féminin ?
Le jeu féminin est un jeu très différent du jeu masculin car il y a beaucoup moins d’aérien et cela donne un jeu moins spectaculaire à regarder. En revanche, c’est plus collectif et défensif chez les filles. Les filles sont plus collectives alors que les garçons sont plus concentrés sur leurs performances personnelles.

Pensez-vous qu’il existe une différence physique et mentale par apport aux garçons ?
Oui, il y a une nette différence physiquement et mentalement car les garçons vont plus avoir d’ego et de fierté. Les filles peuvent facilement manquer d’assurance et de confiance en elle, et cela, quel que soit l’âge.

Pensez-vous que le basket est plus difficile pour les filles ou pour les garçons ?
Le basketball est plus dur pour les filles car la gestion de l’effort est parfois plus compliquée et la pratique en extérieur peut être moins sécurisante pour une femme.

Que pensez-vous de l’arbitrage féminin ?
A haut niveau, cela permet d’avoir des femmes sur des matchs garçons et de valoriser la place de la femme dans le sport. En amateur, cela peut aider certaines à mieux s’affirmer.

Ilyas CHAJIA 4ème B – Collège Benjamin Delessert de Saumur