Le séjour à La Turballe/Guérande se tiendra du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023 pour les élèves de 5ème.

Vous retrouverez ici quotidiennement des nouvelles de vos enfants durant leur séjour.

Lundi 20 mars 2023 - Jour de départ

13h – Les élèves et leurs accompagnateurs sont bien arrivés au centre d’accueil La Marjolaine.

Ils ont pu prendre leur premier repas sous le soleil de La Turballe.

Après un pique-nique sur la plage, sous un vrai soleil de printemps, la Team Sardines s’est équipée pour partir faire du kayak de mer et découvrir les différents les nœuds marins : « C’était bien mais c’était froid !!! »

Pendant ce temps, Crevettes et Mouettes ont réalisé un jeu de piste dans les installations portuaires de la Turballe.

Mardi 21 mars 2023 - Jour 2

Réveil matinal pour les Sardines ! Matinée consacrée aux poissons – de la mer à l’assiette – avec dès 7h, la visite de la criée puis un atelier Master Chef pour tous ! Des vocations sont nées !

Trajet à vélo ce matin pour les mouettes vers Guérande pour un jeu de piste dans la ville.

Au programme pour le reste de la journée : pique-nique et visite des marais salants.

Pour les crevettes, pêche à pied toute la matinée, les élèves ont ramassé des crabes, des crevettes, de belles étoiles de mer de toutes les couleurs !

Et l’après-midi un tour en bateau d’une heure avec un grand soleil, parfait pour visiter le port et profiter des vagues en pleine mer. Enfin quelques interviews des professionnels de la mer.

Mercredi 22 mars 2023 - Jour 3

Ce matin, réveil à 6h pour les Mouettes direction la criée.

Les élèves du groupe ont ensuite procéder à une dissection de poissons.

Journée bien pluvieuse et surtout venteuse : mouettes, sardines et crevettes sont donc obligées de s’adapter à ces conditions climatiques …

On oublie donc les activités nautiques mais le bord de mer, sous la pluie, c’est bien aussi !

La journée s’est terminée par une soirée dansante.

Jeudi 23 mars 2023 - Jour 4

Ce matin, c’est pêche à pied pour les Mouettes pour découvrir de belles étoiles de mer et autres crabes.

Une nouvelle fois, le vent et la pluie nous ont obligés de revoir notre programme… Les Sardines ont ainsi pris la route des marais salants à vélo dès 9h30.

Vendredi 24 mars 2023 - Dernier jour et retour

Dernière sortie dans le port de la Turballe pour tous et en plus sous le soleil ! « C’était trop bien !!! »

Retour prévu au Collège vers 17h20 (MAJ à 16h30 ce 24/03)