Les élèves de la classe de 3ème A et leur professeur d’atelier du collège Benjamin Delessert sont allés visiter la déchetterie du clos Bonnet le vendredi 18 novembre. Ils ont été accueillis par Pierre Yves Muller, animateur tri prévention pour kyrielle Saumur Agglo Propreté qui a fait le tour des installations, en expliquant la gestion des déchets recueillis dans les différentes bennes. Kyrielle est une entreprise de déchetterie qui peut changer notre manière de vivre.

Il y a 14 bennes à disposition des usager :

Benne n°1 : on collecte les petits électroménagers : appareils électriques, les téléphones, aspirateurs, etc… ensuite on les sépare et on les recycle.

Benne n°2 : les gravats : on peut mettre le béton, le carrelage, le ciment : on les réutilise pour fabriquer des routes.

Benne n°3 : on mets les briques et le plâtre : on sépare le plâtre des briques. Les briques sont réutilisées et le plâtre est enfouis.

Benne n°4 : : on peut y mettre le mobilier, tel que les tables, les chaises, les armoires : on sépare les matières, puis on les recycle.

Benne n°5 :tous les cartons , les gros cartons, les tubes en carton, etc… bien sûr les cartons vides aplatis et propres : on les recycle pour en faire de nouveaux cartons.

Benne n°6 : le bois : on y trouve des palettes, des cagettes, des planches : on les broie, puis on les utilise pour le chauffage

Benne n°7 : les objets en plastique, polystyrène, bois peint, traité pour l’extérieur ou en mélange avec d’autres matériaux, carton et papier souillé ou traité ; ensuite ils sont incinérés.

Benne n°9 : les végétaux : on peut mettre les branches, les plantes, les feuilles mortes, qui seront ensuite broyés puis compostés.

Benne n°11 : on peut mettre le plâtre, placo, briques, laine de verre, laine de roche, moquette, revêtements de sol, qui seront ensuite enfouis.

Benne n°12 : les métaux, les tôles, le grillage, ustensile de cuisine, laiton, zinc, aluminium, on sépare les matières, puis on les recycle.

Benne n°13 : les emballages en verre tels que bouteilles, pots, bocaux qui seront ensuite recyclés.

Benne n°14 : on y trouve tous les emballages tels que les bouteilles et flacons, films et sacs en plastique, boites de conserve, canettes, briques alimentaires, cartonnettes qui seront ensuite envoyés en centre de tri où les matières seront séparées puis recyclées.

Les Rippeurs sont deux dans le camion, de 6h à 15h ; il y en a un qui conduit et un derrière qui ramasse les poubelles ; ils alternent le temps de conduite et le temps de collecte.

Les camions poubelles coûtent entre 15 000 et 30 000 € ; les plus gros camions peuvent collecter environ 30 tonnes de déchets comparé aux petits camions de ville qui ramassent au moins 11 tonnes de déchets.

Sur le parking en face des grosses bennes de collecte, nous avons pu observer qu’il y avait une benne pour les papiers, journaux, revues, lettres, enveloppes, cahiers, livres, catalogues, etc… qui seront recycler. Juste à côté il y avait à disposition une boîte à livres qui sert à mettre les livres déjà lus ou des livres anciens qui ne servent plus ; ce système permet aux personnes d’emprunter ou de déposer des livres à volonté. La boîte à livres c’est ce qu’on appelle du réemploi par la réutilisation par de nouveaux lecteurs.

Il y a aussi à disposition des caissons pour la collecte de vêtements, tissus, objets en bon état qui sera remis en état puis revendu par le biais de l’Aspire, association qui est à côté de la déchèterie.

Sans oublier la zone de gratuité avec ses horaires d’ouverture afin que les usagers puissent déposer les matériaux et objet de bricolage qui serviront à être réutilisés. Les élèves ont pu y récupérer un rouleau de peinture pour l’atelier habitat et une raclette pour l’atelier HAS.

A la fin de la visite, l’animateur nous a consacré du temps pour répondre au questionnaire fait par les élèves sur l’entreprise et le métier d’agent de propreté.

Merci beaucoup à Pierre Yves Muller pour ce parcours de découverte pour nos élèves de 3èmes !