Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège), et à titre exceptionnel, aux élèves de collège qui bénéficient des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique.

L’évaluation des candidats et les modalités d’attribution du diplôme

Le certificat de formation générale garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.

Les candidats sont reçus s’ils obtiennent 200 points sur 400.

Le contrôle continu de formation représente 240 points.
L’évaluation en cours de formation des acquis scolaires, du niveau de maîtrise de chacun des domaines de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

• Maîtrise insuffisante : 10 points
  • Maîtrise fragile : 20 points
  • Maîtrise satisfaisante : 25 points
  • Très bonne maîtrise : 30 points

Une épreuve orale de 20 minutes qui repose sur un entretien avec le jury et prend appui sur un dossier préparé par le candidat, notée sur 160 points.

Pour passer l’épreuve orale, les candidats peuvent prendre appui sur un dossier. Ce dossier est élaboré à partir de l’un des parcours éducatifs suivis par le candidat ou de son expérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres d’intérêt personnel. Il comporte entre 5 et 10 pages. Il est de préférence rédigé en utilisant les technologies de l’information et de la communication.