En 4ème, chaque élève ayant choisi l’option Langue et cultures de l’Antiquité (LCA – Latin) a travaillé sur les élections romaines avec leur enseignante Mme DE SURMONT. Il a incarné le temps d’une période un grand personnage de l’histoire romaine, en faisant une recherche sur ce dernier : de Clélie à Mucius Scaevola, de Praetextatus aux oies du Capitole. Les élèves ont ainsi progressé en expression orale notamment à travers leur élocution pour convaincre le public de les élire. C’est l’occasion de travailler autrement autour de la civilisation et de la rhétorique, une activité ludique appréciée des élèves.

Les autres élèves latinistes du collège ont voté pour le personnage le plus remarquable qui a remporté l’adhésion. C’est Menenius Agrippa, incarné par Eloan GOISLARD qui est devenu consul à Rome aux côtés de Camillus, incarné par Mathilde VEDIS, un grand général romain qui sera le consul dans les provinces en mai 2023. Et vous ? Auriez-vous voté pour le personnage le plus courageux ou pour celui qui offrait le plus de banquets et de jeux gratuits pour ses concitoyens ?