Du lundi 25 mars au jeudi 4 avril 2024, les élèves de 4ème C et 4ème D et leur professeure de français, Mme Bouet ont eu la chance d’accueillir Mme Juliette Cottin, journaliste membre de l’Association Report’cité, qui est venue, dans le cadre de l’éducation aux médias, leur faire découvrir son métier.

Pendant quatre heures, les élèves ont été amenés, à travers différentes activités, à réfléchir à la notion d’information et à se prémunir contre les « fake news ». Encadrés par Mme Cottin, Monsieur Crémois (professeur documentaliste du collège) et Mme Bouet, ils ont dû démêler le vrai du faux, aussi bien dans la presse papier mise à leur disposition, que par l’intermédiaire d’un débat mouvant, ou encore d’un jeu immersif dans lequel ils incarnaient un stagiaire progressant au sein de la rédaction d’un journal.

Les élèves ont ainsi appris à exercer un œil critique sur les innombrables informations auxquelles ils sont quotidiennement exposés, et à déjouer les fausses nouvelles.

La rencontre avec Madame Cottin a également permis aux élèves de poser leurs questions sur un métier souvent méconnu et a donné lieu à des échanges très enrichissants.

Une belle expérience qui leur aura appris à considérer l’univers du journalisme et de l’information d’un œil nouveau.