Qu’est ce que le programme pHARe ?

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées.

Depuis 2017, la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement a connu une réelle accélération.

Le programme pHARe au Collège Benjamin Delessert

Dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le collège s’implique dans la démarche « pHARe ». Au quotidien, nous mesurons pleinement la pertinence de ce dispositif ou chaque situation est traitée de manière individuelle et efficace.

Nous avons mis en place une équipe « Prévention harcèlement » pour intervenir et traiter les situations d’intimidation ou de harcèlement scolaire.

Cette équipe ressource est composée de 5 personnels formés :

• M. Nicolas LEBRIS – Infirmier scolaire
  • Mme Virginie PATRY – AED
  • Mme Laurence FILLATREAU – CPE
  • Mme Joséphine GUINHUT – Enseignante
  • M. Bastien HYAUMET – Enseignant

Pour solliciter l’équipe ressource, vous pouvez adresser un mél, à l’adresse suivante : ce.0491648a@ac-nantes.fr

Votre message sera alors directement porté à la connaissance de l’équipe, qui pourra aborder la situation lors de sa réunion hebdomadaire de suivi.

Tout élève est susceptible d’être rencontré par l’équipe pour contribuer par ses suggestions à l’amélioration de la situation d’un camarade. Il s’agit d’entretiens brefs et peu nombreux. Les parents n’en sont pas particulièrement informés, sauf lorsque la situation l’exige.

Nous sommes à votre disposition pour vous recevoir si vous êtes inquiets pour votre enfant et/ou si vous constatez qu’une situation aurait intérêt à être portée à notre connaissance.