En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Missions

Missions

Par NICOLAS LE BRIS, publié le mardi 4 septembre 2012 13:56 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 09:02

Les missions du service de santé scolaire au collège Benjamin Delessert de Saumur peuvent se résumer en cinq axes :

1. Soins

Les maux de tête et de ventre... Mais aussi les accidents et les urgences (fractures, entorses, crises d'asthme...). L'infirmier scolaire est un personnel de santé de proximité. Il repère et traite les premiers signes, puis oriente l'élève et sa famille vers les structures adaptées pour une prise en charge approfondie si nécessaire.

2. Ecoute

Bon nombre d'élèves pré-adolescents rencontrent des difficultés personnelles, scolaires ou familiales parfois pénibles à traverser. Et ces réalités du quotidien pèsent souvent sur leur scolarité, leur capacité d'apprentissage, leur intégration au collège ou sur leur affect. L'infirmier peut alors offrir une écoute professionnelle, créer du lien entre école, élève et famille, puis orienter vers d'autres professionnels dès que nécessaire.

3. Dépistages infirmiers

Tous les élèves de 6ème bénéficient d'un dépistage infirmier en début d'année scolaire. Cette visite permet la surveillance des mesures sensori-métriques essentielles : Poids, Taille, Tension, Vision, Audition... L'entretien permet également de contrôler les vaccins et d'apprécier l'hygiène de vie : Sommeil, Alimentation...

En partenariat avec le Docteur TONNEAU, médecin de prévention de l'Education Nationale, l'infirmier assure un jour par semaine, les dépistages des élèves de CE2 et de grande section, sur les écoles de rattachement du collège Delessert : Millocheau, Chanzy, Souzay, Parnay, Fontevraud...

4. Prévention

Dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), l'infirmier anime des séances de prévention sur des thèmes variés touchant à la santé, la scolarité, la citoyenneté... Ces interventions sont mises en oeuvre avec des partenaires internes à l'établissement (Professeurs, Assistant social, Vie scolaire...) et parfois extérieurs (Pompiers, CPEF). Plus de détails sur les actions de prévention dans la rubrique Projets.

5. Suivi de la scolarité

Les problèmes de santé des élèves nécessitent parfois un aménagement de leur scolarité. Dans certains cas, des PAI (Projets d'Accueil Individualisé) sont mis en place en concertation avec l'équipe enseignante, la vie scolaire et la famille. Les diabètes, allergies ou asthmes importants entrent dans ce cas de figure.

D'autres problématiques comme les dyslexies ou certains handicaps nécessitent des aménagements scolaires différents et des concertations pluridisciplinaires. L'infirmier participe donc aux ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) et à la Cellule de Veille de l'établissement.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe