Non au harcèlement

Non au harcèlement : Bienvenue

Publié le mercredi 9 mars 2016 15:09 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 12:22

Le harcèlement, pas de ça dans mon école !

Le jeudi 3 mars, les élèves du collège Benjamin Delessert ont découvert avec étonnement banderoles et affiches qui placardaient les murs et les escaliers de leur établissement. Des phrases chocs ont marqué les esprits des élèves. La signature d’une pétition contre le harcèlement scolaire a été organisée ; elle a reçu un vif succès.

« Non à la violence » et « oui à l’entraide » !

Voilà ce qu’une trentaine d’élèves d’une classe de 6ème et d’une autre de 3ème  ont choisi d’écrire sur les murs du collège, le temps d’une journée. L’objectif :  sensibiliser élèves et adultes de l’établissement à la lutte contre le harcèlement.

« Nous travaillons depuis quelques temps sur le thème du harcèlement. Nous voulons sensibiliser les personnes du collège pour aider ceux qui en sont touchés. Nous avons créé des slogans et des banderoles que nous avons accrochés sur les murs pour faire passer notre message. C’était un projet secret. Personne n’était au courant. » expliquent les élèves de 3èmes. Les 6èmes, de leur côté, sont intervenus pendant les cours pour clamer des slams qu’ils avaient eux-mêmes écrits.

« Pas de ça dans mon école ! » ont-ils scandé.

Cette opération « coup-de-poing », comme ils l’appellent, avait pour but d’interpeller les élèves et le personnel de l’établissement sur ce thème. « C’est une première, nous n’avons aucune idée de l’impact qu’une telle opération peut avoir sur le collège. En France, environ 10% des élèves de collège sont victimes de harcèlement alors si ça peut aider ne serait-ce qu’un élève, ça vaut le coup ! » précise leur professeur de français.