Mardi 20 février 2024, des élèves de 4ème et de 3ème se sont rendus à la Closerie de Montreuil-Bellay pour assister à une pièce de théâtre, adaptée de l’œuvre universelle de George Orwell, intitulée « La ferme des animaux ».

Il était une fois…

Dans une ferme en Angleterre, des animaux exploités décident de se révolter. Les cochons Napoléon et Boule de Neige mènent la lutte, chassent le fermier et mettent en place un nouveau régime, l’animalisme, fondé sur l’égalité entre toutes les espèces. Mais très vite tout bascule dans un régime totalitaire.

En associant théâtre, objets et musique, la compagnie Spectabilis souhaite apporter un nouvel éclairage sur l’histoire des révolutions passées et à venir. Les élèves de 4ème et de 3ème ont pu apprécier une mise en scène très contemporaine associant musique, paillettes et éclairages néons pour parler des dérives de notre société de l’image entre influence et propagande.

Le message peut être terrible mais nous applaudissons quand la forme est belle, lumineuse et attrayante, expliquent M. BEILLARD et Madame DE SURMONT, professeurs de français de 3ème. Les élèves ont pu réfléchir au monde de l’influence qu’ils côtoient au  quotidien avec les réseaux sociaux. En écrivant cette fable animalière pour la jeunesse, George Orwell nous offre un formidable miroir de nos sociétés contemporaines, une œuvre majeure pour réenchanter nos démocraties.

« Ce qu’il y a de plus inquiétant dans la censure en Angleterre, c’est qu’elle est pour une bonne part volontaire. […] Quiconque a vécu quelque temps dans un pays étranger a pu constater que certaines informations, qui auraient normalement dû faire les gros titres, étaient passées sous silence par la presse anglaise, non en vertu d’une intervention du gouvernement, mais parce qu’il y a eu un accord tacite pour considérer qu’il « ne fallait pas » publier de tels faits »

Préface de George Orwell